Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
Bonjour, j’ai des nouveaux codes rsc pour remplacer mes anciens qui avaient des soucis.
Dessus, j’ai des plaquettes métalliques sram qui sont « impossibles à roder » je m’explique, pendant le « rodage » ça grince, ça freine pas de dingue donc je démonte et me rends compte que j’ai « glacés » les plaquettes donc passage au papier de verre 100 ou 150 je me souviens plus, bref. Je remonte, je re fais la procédure pour roder comme Sram l’explique: monter a une vitesse moyenne et freiner jusqu’a une vitesse de pas.
Même constat, 30min après ça freine un peu mieux mais ça couine toujours donc je démonte et je passe encore une fois au papier de verre pour déglacer les plaquettes, je nettoie bien les disques qui eux aussi ont eu le droit a une resurfacage au papier de verre. Je re test et encore le même constat. Alors qu’est ce que je dois faire?
Re re re « surfacer les plaquettes au papier de verre va t’il les abimer? »
Quelqu’un a t’il rencontré le même problème?
Je roule de base en semi métalliques galfer que j’avais avec ces disques.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Louis cavailles ( 5 mai) disait:



Tu découvres les joies de la contamination des plaquettes métalliques par le dépôt des plaquettes organiques sur les disques avant(les semi-métalliques sont des organiques avec quelques paillettes de métal).

La solution c'est le rodage, tu asperges ton disques d'eau et tu vas faire plein de petits freinages sec à force tu vas finir par obtenir du mordant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Une sortie bien grasse ou des freinage dans l'herbe mouillé, y a pas mieux pour roder des plaquettes, notamment les métalliques.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

Une sortie bien grasse ou des freinage dans l'herbe mouillé, y a pas mieux pour roder des plaquettes, notamment les métalliques.


Pas faux les plaquettes métalliques aiment la boue.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
Ok, merci pour les conseils! Ça rassure, pas besoin de changer de disque?
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
Donc je repasse un coup de papier de verre sur les plaquettes et les disques? Car je l’ai déja fait une fois apres m’être rendu compte que j’avais glacé mes plaquettes mais après avoir re surfacé le tout je les ait a nouveaux glacés.. donc j’ai re rodé et re glacés.. en tout elles sont passés 2 fois au papier de verre dejà.. ça risque rien de re passer une 3eme fois au papier de verre?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais compris l'intérêt du ponçage papier de verre sur les plaquettes.
Le but du rodage, c'est que le disque use les plaquettes pour qu'elles épousent parfaitement sa surface et ses irrégularités.
En ponçant, tu remets la surface des plaquettes à neuf, donc tu enlèves le rodage.

Tu aurais simplement du nettoyer ton disque sans le poncer avant d'utiliser tes nouvelles plaquettes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

J'ai jamais compris l'intérêt du ponçage papier de verre sur les plaquettes.


Pour les plaquettes ça se comprend si tu les glaces ça permet de faciliter le nouveau rodage mais en aucun cas c'est à faire sur des plaquettes neuves.

NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

Le but du rodage, c'est que le disque use les plaquettes pour qu'elles épousent parfaitement sa surface et ses irrégularités.
En ponçant, tu remets la surface des plaquettes à neuf, donc tu enlèves le rodage.


Surtout les plaquettes métalliques le rodage est assez long et important.

NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

Tu aurais simplement du nettoyer ton disque sans le poncer avant d'utiliser tes nouvelles plaquettes.


C'est la base quand tu passe d'organique(ou semi-métallique) à métallique, un coup de nettoyant frein et le coté vert d'une éponge.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Louis cavailles ( 6 mai) disait:

Donc je repasse un coup de papier de verre sur les plaquettes et les disques? Car je l’ai déja fait une fois apres m’être rendu compte que j’avais glacé mes plaquettes mais après avoir re surfacé le tout je les ait a nouveaux glacés.. donc j’ai re rodé et re glacés.. en tout elles sont passés 2 fois au papier de verre dejà.. ça risque rien de re passer une 3eme fois au papier de verre?


Non tu arroses des disques d'eau et tu fais plein de micro freinage sans faire monter trop tes disques en température, au début ils font du boucan et ensuite au fur et à mesure que l'eau s'évapore tes freins vont retrouver leur puissance.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
D’accord parce que j’avais déjà fait une sortie et ça freinait mal en faisant des bruit, premier démontage, passage de papier de verre pour enlever la partie glacée brillante des plaquettes.
Suite à ça je re pars roder en faisant des freinages appuyés, Ça freine mal et ça fait du bruit. Deuxieme démontage, je re passe au papier de verre plaquettes et disques, je retourne roder en essayant de freiner en continu mais ça a encore trop chauffé et ça ne donnait pas un bon mordant et ça faisait encore du bruit.

Donc j’en suis là avec des plaquettes que je suppose glacées. Avant d’essayer de passer un morceau de côté vert d’eponge sur mes disques et de les nettoyer au nettoyant frein , est ce que je devrais encore passer un coup de papier de verre sur les plaquettes afin de repartir de « zero »
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement, ça sert à rien à part user prématurément tes plaquettes.
Le rodage se fait de façon infime.

En plus, t'as plus de chance de niquer la planéité et la parallélisme de tes plaquettes qu'autres choses, parce que si tu ponces de biais ou que tu appuis plus à un endroits, tu vas te retrouver qu'avec une petite partie de la plaquette qui frotte sur le disque, et tu peux en faire des freinages avant de l'avoir à nouveau plane.

Les plaquettes neuves, on y touche pas, on met pas les gros doigts tout sales dessus ni aucun produit, on les monte direct dans l'étrier, on nettoie son disque si on change de matière et pis, c'est tout.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
D’accord je saurais pour la prochaine fois :grin:
Là ma question est: est il judicieux de les poncer légèrement?
étant donné que je pense fortement qu’elles sont glacées au vu des performances de freinages durant la dernière tentative de rodage..
En tout je les ait déjà « poncées » 2 fois.
Je ponce pas fort c’est juste pour enlever le coté brillant du glacage.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
Le but serait d’avoir des plaquettes avec une surface « neuve » afin de repartir de zéro pour faire un bon rodage
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu veux poncer alors ponces.

Mais tu l'as déjà fait plusieurs fois et ça freine pas bien donc c'est que au mieux , ça sert à rien; au pire, tu niques tes plaquettes à chaque fois.

Une plaquette glacée, ça se rerode en quelques coups de freins, j'ai déjà fait ça dans une descente parce que j'avais trop chauffé. Pause pour refroidir et juste après quelques gros freinage court et c'était bon.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
Okay! Je savais pas que juste en roulant ça pouvait faire partir la partie glacée, autant pour moi, j’essaye alors demain un rodage avec des plus petits freinages et avec de l’eau!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

Une plaquette glacée, ça se rerode en quelques coups de freins, j'ai déjà fait ça dans une descente parce que j'avais trop chauffé. Pause pour refroidir et juste après quelques gros freinage court et c'était bon.


Pour le coup je fais pareil j'attends que le disque tombe en température que je puisse le toucher, je l'arrosse d'eau avec la gourde et je le rode avec des freinages courts et secs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8048 messages
Matos : 7 avis
Mettre de l'eau ça revient à faire une patte à roder, sauf que tu fais ça sur ton disque donc t'es sûr de le faire bien dans le plan !
Et au passage tu "souilles" ton disque de garniture, ce qui est exactement ce qu'on veut sur un rodage (les plaquettes se rodent, mais le disque aussi, il faut qu'il se couvre de résidus de garniture, c'est ça qui aide à la friction aussi).

C'est d'ailleurs pour ça que nettoyer son disque à chaque sortie comme on voit parfois sur les parking de station, c'est une brave connerie !
La seule chose à faire c'est de pas utiliser de lubrifiant en spray sur sa transmission qui viendrait éclabousser le freinage ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 mai) disait:

C'est d'ailleurs pour ça que nettoyer son disque à chaque sortie comme on voit parfois sur les parking de station, c'est une brave connerie !
La seule chose à faire c'est de pas utiliser de lubrifiant en spray sur sa transmission qui viendrait éclabousser le freinage ;-)


Quand je lave au jet d'eau(jamais de produit) pour remettre le vélo dans le fourgon car il dort avec moi, je refais un mini-rodage sur le parking tant que les freins couinent je rode.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8048 messages
Matos : 7 avis
Après sur un lavage de bike, sauf à bicher au nettoyant frein tu retire pas le résidu de plaquettes faut pas déconner !
Si tu passes juste de l'eau dessus, tout va bien, c'est un disque de frein :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 mai) disait:

Après sur un lavage de bike, sauf à bicher au nettoyant frein tu retire pas le résidu de plaquettes faut pas déconner !
Si tu passes juste de l'eau dessus, tout va bien, c'est un disque de frein :lol:


Mon vélo est hydrophobe, et tant que les disques sont mouillés il couine.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
102 messages
Salut,

J'avais vu une interview d'un mécano de top rider dh.

Il expliquait qu'il pré rodait les plaquettes en les mouillant et en les frottant les unes contre les autres en faisant des 8.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
de retour après avoir testé d’asperger de l’eau sur les freins et en faisant des freinages cours et secs, ça freine un peu mieux mais les freins gueulent encore…
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages
J’ai essayé pendant bien 40min de roder les plaquettes mais y’a toujours un boucan pas possible et des freins pas super mordants
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Louis cavailles ( 7 mai) disait:

J’ai essayé pendant bien 40min de roder les plaquettes mais y’a toujours un boucan pas possible et des freins pas super mordants


Donc elles sont contaminées par la résine et bonnes pour la poubelle.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
157 messages

Alors du coup , j’ai remonté mes anciennes plaquettes (semi métaliques)ça freine niquel et sans bruit à l’avant mais à l’arrière ça fait du bruit et ça vibre.
Plutôt chiant je sais pas d’où ça vient parce que j’ai complètement nettoyé les disques et je les ait démontés, légèrement frottés avec du papier de verre, puis je les ait re nettoyés avec du nettoyant frein (j’ai suivi les instructions d’une video gmbn) j’ai une vidéo du son que ça fait si jamais…

youtube.com